Qu’est ce que la sophrologie ?

Nous pouvons définir la sophrologie comme la : « Science qui étudie la conscience humaine, ses variations et modifications dans un but thérapeutique, prophylactique et pédagogique, afin de permettre à l’Homme de vivre en harmonie, corporellement et mentalement avec son environnement. »
 
La Sophrologie est une pédagogie existentielle qui donne du sens à notre vie. C’est aussi un moyen de réalisation d’objectifs spécifiques. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, la sophrologie permet à toute personne de changer son état d’esprit et progressivement s’installe une nouvelle façon de vivre, d’exister, plus positive, plus constructive. La pratique de la sophrologie ne nécessite aucune croyance particulière, elle ne correspond à aucun mouvement spirituel ou religieux particulier.
Qui suis-je?
La sophrologie est aussi une manière de vivre l'expérience de "qui je suis", c'est une rencontre avec moi-même. Elle s'inscrit profondément dans l'être, dans l'humain avec tout ce qu'il comporte. Etre profondément qui je suis, seul avec moi-même peut être dans un premier temps,  puis avec et parmis les autres.
 
La pratique de la Sophrologie :
C’est une méthode basée sur la respiration, la relaxation, la visualisation, des mouvements, l’observation et la réflexion. Je propose également des outils simples pour gérer vos blocages, vos tensions et votre stress au quotidien. L'ensemble des techniques est destiné à mobiliser et dynamiser les capacités potentielles de chacun et contribuer à la prise de conscience de votre dimension corporelle ressentis, état et ressources. Il s'agit d'une démarche, d'un entraînnement. La pratique n'étant pas remplaçable par aucune idée, pensée ou théorie, elle s'inscrit au coeur de la discipline,  au coeur du changement ou de l'évolution de la personne. La sophrologie met en avant la liberté et l'autonomie de la personne qui, à terme, peut continuer seule à pratiquer ou à "le vivre"au quotidien.
 
Le déroulement d’une séance : La séance commence par un temps d’écoute et de communication sur vos attentes et besoins (lors de la première s éance), sur votre évolution, les éventuels changements grâce à la sophrologie, vos ressentis, votre état... Puis je vous expliquerais précisément la  technique adoptée et les détails de la séance en fonction de vos besoins, vous expliquant leurs objectifs et intérêts. Je vous guiderais ensuite par ma voix afin de vous aider dans un premier temps à obtenir un rêlachement musculaire et une prise de conscience de votre dimension corporelle, assis ou debout. Ensuite, en fonction de l’exercice choisit, je vous inviterais à faire des mouvements, des visualisations ou à vous mettre dans des intentions particulières. Je continuerais de vous guider pour terminer sur une récupération de votre tonus musculaire et un retour à votre niveau de veille habituel (lors d’une séance, généralement, notre niveau de conscience est entre la veille et le sommeil). Nous établirons ensuite un dialogue en fin de séance afin de discuter, avec votre accord, de votre vécu, de vos émotions, ressentis...Dans la plus grande confidentialité, sans analyse ni jugement. La durée de la séance de sophrologie varie en fonction de la technique utilisée. La durée de la consultation varie entre 45min et 1h en fonction de la séance, des besoins, du moment présent qui se vit. La pratique de la sophrologie ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition particulière.
 
Les champs d’application : S’agissant d’une pratique visant l’Homme dans toute ses structures (Physique, psychique, émotionnelle), elle a un champ d’application très large et chacun pourra en tirer profit dans ce qu’il souhaite, dans ce qu’il est. La démarche la plus efficace étant paradoxalement celle de ne rien attendre de la sophrologie, nous pouvons citer quelques exemples :

  • Gestion du stress, des émotions, de la douleur
  • Préparation aux examens, aux concours, aux voyages
  • Travail avec les artistes : Développement de la créativité et de l’expression artistique, mieux vivre ses émotions, gérer son trac/stress, présence scénique lâcher prise/transe artistique
  • Amélioration de la concentration, du sommeil
  • Développement personnel, connaissance de soi
  • Difficultés relationnelles, professionnelles
  • Addictions
  • Accompagnement aux épreuves de la vie
  • Phobies, angoisses
  • Maternité et accouchement
  • Troubles alimentaires
  • Confiance et image de soi

La sophrologie ne s’inscrit pas uniquement dans un cadre thérapeutique, elle s’adresse à tous. Elle permet d’être à l’écoute de soi-même, d'être soi-même, de se sentir pleinement vivant, de vivre et profiter davantage de l’instant présent, le seul temps qu'il nous appartient vraiment de vivre.